Ce moment magique que tous les plongeurs espèrent vivre!

Baleine à bosse en immersion
Baleine à bosse en immersion

icône de menucette page /photo-plongee-1020 en anglaisPhoto de Mike Goldrich - le 18/08/14
Megaptera novaeangliae
Cathédrale - Ifaty - Madagascar -

Logo de facebook

Commentaire

Il arrive souvent qu'une baleine à bosse et son baleineau traînent près de la barrière, pour la sécurité du baleineau, voire dans les passes, donc dans notre rayon d'action de plongeurs, mais il est très rare d'en croiser une sous l'eau. Souvent, à la remontée, le marin s'étonne : "Comment? Vous ne l'avez pas vue? Elle est passée tout près de vos bulles!" Eka ok, d'accord, nous avions encore une fois la tête fourrée dans le corail à la recherche de nudibranches ou de crevettes. C'est une période où il faudrait être davantage 'tête en l'air', si je peux dire. Bref, celle-ci m'est apparue à la sortie d'une petite grotte de Cathédrale alors que je guidais une gentille palanquée de trois plongeurs. J'ai d'abord cru voir, là-bas, en limite de visibilité, un banc de poissons extrêmement dense qui se dirigeait droit vers moi. Le temps de comprendre, de me retourner pour alerter les plongeurs qui évidemment examinaient des détails tout à coup sans intérêt, de gesticuler, elle était là, majestueuse, glissant dans l'eau sans un remous, escortée d'une nuée de vassaux et parasites. Elle a dû passer à moins de cinq mètres de Stéphane, le serre-file, qui l'a prise presque en pleine figure à la sortie de la grotte. La carte SD de la GoPro de Mike, deuxième de palanquée, ne contenait que des photos de ...Mike! Heureusement, il aura eu in-extremis la force de s'arracher à se propre contemplation pour prendre cette photo. Quel film il aurait pu faire s'il s'était un peu moins aimé!

Le site : Cathédrale

Au beau mileu de la passe nord, le plateau corallien s'est écroulé : il en est résulté des canyons, des arches, des ponts, des grottes, des trous... dans lesquels vivent beaucoup de vivaneaux; et une vaste cuvette où les bancs de lutjans bossus dessinent des formes changeantes et fascinantes. Pendant que nous passons de chapelle en crypte, un napoléon curieux nous suit, au-dessus de la voûte. Une loche immobile comme un gisant, tapie sous un surplomb, nous observe. Parfois des pélagiques viennent vivifier la plongée.

Le relief et les rencontres qu'on y fait donnent à cette plongée rare -car la passe nord est difficile; il faut que soient réunies les meilleures conditions de mer et de marée- une ambiance bien particulière.


Espèce

Megaptera novaeangliae


Galerie de référence : ''


Contactez-nous : ATIMOO plongée - PADI Dive Resort - Sud-ouest de Madagascar

Galeries relatives à cette image

Les images de
Les images de
Les images de Mike Goldrich
Les images de Megaptera novaeangliae
Les images de Cathédrale