Photo
de fabrice Rozier - le 18/07/20 Taenianotus triacanthus Bevato - Ifaty - Madagascar -
Commentaire
Le poisson scorpion feuille, un des classiques d'ici, mais qu'on voit rarement dans sa livrée orange. Plus classiquement, ils sont blancs, de différentes nuances de crème et de rouge, verts, marrons à noirs. Ils muent de façon périodique mais paraît-il peuvent changer de couleur en quelques minutes. Sans changer de peau donc? De petites incrustations sur la peau parfont leur camouflage. Leurs yeux semblent vitrifiés. Ils ressemblent effectivement à une feuille et quand ils se sentent menacés, pour mieux se fondre dans leur environnement, ils adoptent le comportement de la feuille morte en se laissant balloter par la houle, parfois de façon exagérée. Ce qui les trahit!
Le site : Bevato
A trois cent mètres au large du récif, on descend à 25 mètres sur le sable pour arriver au pied d'un petit mur de 8 mètres, qui signale le début d'un long plateau corallien.
Site riche et dense où sur une relativement courte distance on peut voir une très grande variété d'espèces. En l'eau, ballet des balistes bleus, des chirurgiens et des fusilliers; en roche, murènes de java, léopard, ruban, masquées, perlées..., langoustes et poulpes, squilles et poissons feuille; perroquets, daurades tropicales, cochers et poissons de verre en suspension, beaux mérous malabars résidents et napoléons parfois énormes, carangues, raies alvéolées ou grosses pastenagues à taches noires, parfois une raie aigle ou un thazard, ou une tortue...
En bref, j'y ai vu presque toutes les espèces de la région, même celles qu'on voit de plus en plus rarement : requins, raies aigle ou manta..
Espèce
Taenianotus triacanthus
Contactez-nous : ATIMOO plongée - PADI Dive Resort - Sud-ouest de Madagascar
Galeries relatives à cette image