Baleines et autres mammifères marins

La saison baleines à bosse 2019
icône de menucette page /video-plongee-1202 en anglaisVidéo 436" - Megaptera novaeangliae
Ifaty - Madagascar -

Commentaire

Ce fut une saison décevante. Les baleines étaient bien là mais peu nombreuses, lointaines, furtives... On chercha des raisons, voire des coupables : les orques épaulards, les chinois et les japonais, le dérèglement climatique. On ne fut pas loin d'accuser l'alignement des planètes. Cela ne les fit pas venir, même si on frôlait la vérité. En effet, il semblerait que leur rareté cette année dans nos eaux soit liée à la rareté du krill en Antarctique. Les baleines n'auraient pas pu se constituer les réserves de graisse nécessaires à leur longue migration, durant laquelle elles ne se nourrissent pas. Rareté due à la surpêche, au réchauffement des eaux, à... un cycle naturel de reproduction? Enfin, ces quelques minutes à bord de nos bateaux pour témoigner de la timidité de nos visiteuses, sauf quand l'amour est là.

Espèce

Megaptera novaeangliae

Wikipedia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Megaptera novaeangliae de Wikipédia en français (auteurs)


Galerie de référence : 'Baleines et autres mammifères marins'


Contactez-nous : ATIMOO plongée - PADI Dive Resort - Sud-ouest de Madagascar

Galeries relatives à cette image

Les images de Baleines et autres mammifères marins | Les images de Stéphane Engel | Les images de Megaptera novaeangliae |