Gymnomuraena zebra - Stéphane Engel - 05/01/20 - Madagascar

Murène bagnarde entre deux trous
icône de menucette page /video-plongee-1223 en anglaisVidéo de Stéphane Engel - 23" - le 05/01/20
Gymnomuraena zebra
Cathédrale - Ifaty - Madagascar -

Commentaire

Et voilà une murène qu'on voit rarement entière, sauf de nuit. De jour, on en aperçoit des bouts; lovée dans son rocher, enlacée à lui, parcellaire. Et là, brièvement, elle sort, bagnarde entre deux trous...

Le site : Cathédrale

Au beau mileu de la passe nord, le plateau corallien s'est écroulé : il en est résulté des canyons, des arches, des ponts, des grottes, des trous... dans lesquels vivent beaucoup de vivaneaux; et une vaste cuvette où les bancs de lutjans bossus dessinent des formes changeantes et fascinantes. Pendant que nous passons de chapelle en crypte, un napoléon curieux nous suit, au-dessus de la voûte. Une loche immobile comme un gisant, tapie sous un surplomb, nous observe. Parfois des pélagiques viennent vivifier la plongée.

Le relief et les rencontres qu'on y fait donnent à cette plongée rare -car la passe nord est difficile; il faut que soient réunies les meilleures conditions de mer et de marée- une ambiance bien particulière.


Espèce

Gymnomuraena zebra

Wikipedia : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gymnomuraena zebra de Wikipédia en français (auteurs)
Sealifebase : Gymnomuraena zebra



Contactez-nous : ATIMOO plongée - PADI Dive Resort - Sud-ouest de Madagascar

Galeries relatives à cette image

Les images de Stéphane Engel
Les images de Gymnomuraena zebra
Les images de Cathédrale